Le débouchage d’une canalisation à l’aide d’un furet : comment faire ?

L’une des situations les moins désirables dans une maison est d’avoir sa tuyauterie entièrement bouchée. Or, l’utilisation des produits chimiques pour la canalisation peut créer des dommages sur les installations. D’où l’utilité de le faire avec un furet. Mais, comment utiliser convenablement cet outil avec ses différents composants ? Quelles sont les diverses phases pour désengorger les canalisations ? Voici à cet effet quelques conseils pour y arriver dans l’article présent.

Contrôler la typologie de son siphon

Avant de procéder au débouchage d’une canalisation, il est primordial de vérifier la forme ou le type de siphon dont il s’agit. Ainsi, cela permet de savoir s’il est important de le démonter ou pas. En effet, il existe diverses formes de siphons tels que les siphons plats, coudés et droits. Avec les siphons qui sont coudés, l’utilisation de furets semble inutile en ce sens que cela peut pénétrer facilement les courbes et y entrer pour le nettoyage.

Mais, lorsque ce sont des siphons droits ou plats, il est obligatoire de les démonter afin d’introduire les furets dans les canalisations pour les déboucher. Pour ce faire, il suffit de tirer vers le haut les siphons tout en retirant les boudes. Puis, il faut les nettoyer ces boudes avec du chiffon pour les remettre à leur place.

Bien se servir du furet pour déboucher la canalisation

Il faut préalablement démonter les siphons des toilettes. Pour y parvenir, le plombier est amené à enlever les vis des bagues qui soutiennent les siphons pour laisser échapper les impuretés du bouchon. Et le tour est joué ! Maintenant, comment bien utiliser les furets pour le débouchage ?

Ce processus est très simple et plus facile que l’usage d’un produit chimique déboucheur. Surtout que cela permet de réussir à débarrasser les toilettes de leurs impuretés sans les endommager avec un produit chimique.

Par ailleurs, pour bien réussir ce travail de plomberie, il est important de bien manier le furet en tenant compte de chaque type de siphons. En effet, quand les siphons sont coudés, il faut bien tourner la manivelle en faisant pénétrer lentement les furets dans la bonde. Quand ils touchent le bouchon, alors il faut les faire tourner sur eux-mêmes pour dégager le chemin ainsi que la zone. Il faut après ressortir la tête pour le nettoyage. L’opération est à reprendre jusqu’à être certain de tout déboucher.

En ce qui concerne les siphons plats ou coudés, il faut insérer directement le furet dans la canalisation après avoir pris le soin de démonter les siphons. Ensuite, la manivelle est à tourner jusqu’au niveau du bouchon. Il faut alors ressortir la tête pour la nettoyer et la replonger dans le bouchon jusqu’à satisfaction. Une fois que l’action permettant de déboucher la canalisation avec le furet aura pris fin, le siphon et les bagues sont à remonter.

Procéder à la vérification de l’opération

Pour s’assurer d’avoir bien réussi à déboucher la canalisation avec les furets, il est recommandé de contrôler la pression d’évacuation de l’eau. Pour cela, vous devez boucher soit l’évier ou soit le lavabo et y remplir de l’eau. Puis, débouchez-les pour entendre et observer la pression d’écoulement de l’eau avec attention. Si cela est normal, alors la procédure a été une réussite. Dans le cas contraire, il va falloir reprendre l’opération et vider l‘évier. Il faut également vérifier s’il y a de fuite d’eaux.

Néanmoins, si toutes ces tentatives reste sans bon résultat, il va falloir recourir à l’aide d’un expert en plomberie, donc d’un plombier. Celui-ci sera en mesure de réussir à bien nettoyer les toilettes de la maison.

Somme toute, le nettoyage des conduits d’eaux semble assez moins complexe avec l’emploi du furet déboucheur. Ce processus se fait en plusieurs étapes techniques. Pour éviter d’endommager les siphons et autres composants, il est parfois mieux de faire appel à un plombier.