systeme-electrique

L’essentiel à connaître sur le système électrique et de surveillance dans une habitation collective !

La construction des logements collectifs suit des normes strictes, surtout en matière d’installation électrique et de système de surveillance. L’objectif est de garantir le confort d’utilisation des immeubles et la sécurité des occupants. Il est donc important de connaître les diverses réglementations à ce sujet.

Quel genre de travaux électriques prévoir dans un habitat collectif ?

Les travaux électriques dans une habitation collective sont régis principalement par la norme NFC15-100. Celle-ci exige entre autres la mise à la terre des installations sur l’ensemble des prises. Une gaine technique est recommandée afin de regrouper les réseaux de courants forts et faibles. Elle prévoit aussi l’usage de dispositifs différentiels (courant résiduel de 30 mA) pour protéger tous les circuits électriques. C’est le syndic de copropriété qui vérifie le respect de cette norme afin d’obtenir un certificat de conformité. Cette dernière étant nécessaire pour les contrôles ou les interventions des compagnies d’électricité comme EDF. Pour cette raison, les travaux doivent être réalisés par une entreprise d’électricité qui connaît parfaitement les réglementations à suivre.

Elle s’occupe notamment de l’installation des tableaux électriques généraux. Mais selon les besoins des habitations, elle peut poser un seul tableau au rez-de-chaussée afin de faciliter l’accès et l’utilisation. Pour plus de sécurité, on installe un disjoncteur principal pour l’ensemble des installations. Il permet de couper l’arrivée du courant au moindre problème (court-circuit et surtension). Si les copropriétaires le veulent, ils peuvent demander la pose d’un contacteur heures creuses à l’entreprise d’électricité pour mieux contrôler la consommation. Les bornes de recharge sont des dispositifs facultatifs, mais restent réglementés si jamais les occupants ressentent le besoin. Ils devraient également songer à installer un système de surveillance dans leur immeuble.

Quelles sont les installations dédiées à la sécurité dans un immeuble ?

Confort et sécurité vont toujours de pair dans une habitation collective. En ce sens, l’installation d’un système de surveillance est de mise afin que les copropriétaires soient rassurés. On pense souvent aux caméras, mais elles ne doivent pas être des éléments intrusifs ou être perçues comme une sanction de restriction. Elles sont permises uniquement dans les parties communes après l’approbation du syndic de copropriété : couloirs, ascenseurs, hall, espaces extérieurs, etc. L’installation de caméras de surveillance dans des parties privatives ne relève que de l’accord des personnes concernées. De leur côté, les détecteurs de fumée sont aussi obligatoires dans les logements collectifs depuis 2005.

Ce n’est pas le cas du détecteur de mouvement qui est un équipement de sécurité. Il peut être placé dans des endroits stratégiques d’un immeuble pour contrôler les accès. Il peut être associé à au système d’éclairage ou à une alarme. Quoi qu’il en soit, ce détecteur peut être un atout de taille pour limiter les tentatives d’intrusion dans les parties communes d’une habitation collective. Mais pour profiter d’une installation fiable et qui respecte les normes, le syndic de copropriété doit mandater une entreprise d’électricité expérimentée. Cette dernière propose toujours plusieurs solutions pour renforcer le confort et la sécurité des occupants dans un immeuble.